La Côte basque et ses visites incontournables...

Quels sont les principaux attraits touristiques de la Côte basque ? 

La Côte basque française, remplie de légendes et de coutumes, appréciée pour sa gastronomie mondialement reconnue, vous fera profiter pleinement de vos vacances.

Lors de votre séjour, vous pourrez flâner entre les différentes maisons d’architecture néo basque, marchés, musées, plages, espaces naturels, etc. 

La Côte basque n’a pas fini de vous surprendre ! Revenons sur quatre sites incontournables...

Bayonne, la ville fortifiée :

Bayonne est la ville d’excellence pour tous les fins gourmets. Jouissant d’une  importante notoriété grâce à son jambon, elle bénéficie également d’une autre spécialité : le chocolat.

Si vous êtes passionné d’art ou d’histoire, sans aucun doute cette visite vous comblera. Visitez le coeur historique de Bayonne et découvrez ses ruelles, typiques du Pays basque, ornées de volets aux couleurs multiples : bleus, rouges, verts, etc. 

Bayonne La Nive

Traversez la place Pasteur, un lieu animé, entouré de nombreux cafés et restaurants, et prenez le temps d’entrer dans la cathédrale Sainte Marie, nommée également Notre Dame, pour observer les magnifiques peintures d’époque (XIVº siècle). 

Sur le flanc de celle-ci, se trouve un des cloitres les plus vastes de France. Continuez votre visite en direction de l’hôtel de ville, en empruntant la rue commerçante Port Neuf. 

Pour les amoureux de la nature, la plaine d’Ansot, espace naturel sensible d’une centaine d’hectares, situé à quelques pas du centre-ville, est le lieu idéal pour flâner et observer la richesse des écosystèmes spécifiques à la Côte basque.  

Si vous êtes un amateur de musées, Bayonne saura également vous satisfaire. 

Suite à la visite de cette cité dynamique, profitez d’une agréable promenade sur les bords des quais de l’Adour

Biarritz, l’élégante station balnéaire.

Située sur la Côte basque, entre montagne et océan, Biarritz bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Très convoitée tout au long de l’année, elle est reconnue comme l’une des capitales européennes du surf. Son centre-ville est plaisant et animé. La visite des halles de Biarritz vous imprégnera de l’ambiance typique des marchés de la Côte Basque. Sillonnez ses ruelles et visitez son patrimoine religieux, l’étonnante église orthodoxe russe, la chapelle impériale, l’église Sainte-Eugénie et l’église Saint-Martin.

L’impressionnante façade maritime est sans aucun doute le coup de coeur de cette charmante ville. Dotée de différentes criques et plages, étroites ou étendues, les surfeurs prennent plaisir à dompter les vagues de l’océan. Prenez le temps d’admirer les vues exceptionnelles offertes par la Côte basque, au son des vagues éclatantes sur la roche... Puis, dirigez-vous vers le rocher de la Vierge, emblème de Biarritz

Si vous souhaitez un retour au calme, rejoignez un endroit moins fréquenté et plus authentique, le port des pêcheurs de Biarritz. Pour les amateurs de faune et de flore, le musée de la mer sera le lieu idéal. 

Saint Jean de Luz, station balnéaire pittoresque.

Face aux belles vagues de l’océan et situé au pied de la Rhune, le cadre géographique de Saint Jean de Luz est remarquable. En vous promenant dans son centre historique, vous découvrirez l’église Saint-Jean-Baptiste, renommée pour son retable en bois doré du XVIIº siècle. 

Contemplez l’architecture et profitez de l’ambiance basque qui se dégage dans les rues piétonnes. Vous pourrez voir dans cette charmante commune de la Côte basque, la maison Louis XIV, la maison de l’Infante Joanoenia et la maison Ezquerrena. 

Découvrez le passé de cette ville chargé de faits historiques et de tragédies. Partez à la recherche de vues panoramiques sur toute la Côte basque en acceptant une balade dans le petit train à crémaillère de la Rhune.

Hendaye, douceur et détente.  

Bercée par le Pays basque espagnol, Hendaye est un lieu exceptionnel, au pied des majestueuses montagnes des Pyrénées. Parcourez sa plage de sable fin de plus de trois kilomètres, ressentez l’ambiance « zen » de ses eaux calmes, et profitez de la vue splendide sur les deux grands rochers, nommés « les jumeaux ». 

Hendaye Rochers des 2 jumeaux

L’intérieur de l’église Saint Vincent vous surprendra par son plafond de couleur rouge et sa galerie en bois, typiquement basque. Juste à côté, vous pourrez observer tous les détails de la façade de l’hôtel de ville, en rouge et blanc, avec une baleine sur son bouclier. 

Baladez-vous dans le centre-ville jusqu’au quartier Sokoburu, vous ne résisterez sans doute pas à acheter quelques produits typiques de la Côte basque au marché. Vous pourrez également déguster des spécialités locales et confirmer la réputation de la gastronomie basque. Avant de repartir, faites un tour sur les bords du port de plaisance pour admirer les beaux voiliers, et, si vous le désirez, rejoignez en quelques minutes la rive espagnole (Hondarribia) grâce au bateau-navette. 

Le domaine d’Abbadie, réserve naturelle qui s’étend sur environ 25 kilomètres, longe les falaises et la Côte basque jusqu’à la commune de Bidart, en offrant un spectacle rempli de vues exceptionnelles. 

Pour les amateurs de randonnées, de nombreux itinéraires à travers des paysages magnifiques sont réalisables depuis la ville d’Hendaye.

 

Vous souhaitez vous évader sur la Côte Basque ? Découvrez les différentes formes de tourisme existantes et consultez notre sélection de locations sur la Côte Basque.  

Si vous connaissez la Côte basque et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Partagez cet article sur le Pays Basque

Sur le même sujet

Catégories: Côte Basque