Tout savoir sur les fêtes de Bayonne 2015 

Programme des fêtes de Bayonne 2015 (du 29 juillet au 2 août)

Sans doute avez-vous déjà réservé vos dates pour vivre une ambiance unique et joviale durant les fêtes de Bayonne 2015. Venez vibrer en rouge et blanc dans les rues animées de Bayonne et profitez des bandas, des peñas, des animations, des bars… et bien d’autres surprises !

Sachez également que durant tout le mois de juillet vous pourrez assister à de nombreux concerts et spectacles

Que faire pendant les fêtes de Bayonne 2015 ?

Fêtes de Bayonne 2015 – Le réveil du Roi Léon

Retrouvez ci-dessous toutes les activités et animations prévues lors des fêtes de Bayonne 2015 :

Si vous êtes un amateur de running, n’hésitez pas à enfiler vos baskets pour vous joindre à des milliers de participants à la fameuse foulée du Festayre (9h30). Rien de tel qu’un peu de sport pour bien commencer les fêtes ! Les plus petits pourront quant à eux participer à la foulée Txiki du Festayre (9h40) depuis le Pont Henri-Grenet.

Et dans le cas où vous auriez raté le départ, vous pouvez en profiter pour aller voir le championnat du monde d'omelette aux piments aux Halles. 

Tout cela vous fera patienter jusqu’à l’ouverture officielle des fêtes sur la place de la Liberté à 22h, le moment symbolique où le roi Léon confie les trois clés de la ville (correspondantes aux trois quartiers de Bayonne) à ses citadins pour toute la durée des fêtes de Bayonne 2015.   

 

Le lendemain sera une journée dédiée à la famille puisque ce sera l’occasion parfaite pour réaliser de nombreuses activités avec les petits et les plus grands. 

À 10h dirigez-vous dans la rue Gosse pour le fameux Choco Yamboun (chocolat), ne partez surtout pas avant d’avoir vu le départ des géants formant la Cour du Roi Léon. Vous pourrez assister à leur défilé aux alentours de 11h sur le pont Saint-Esprit. 

Entre 10h et 12h un petit atelier amusant sera également proposé par le musée Basque (gratuit).  

À 11H15, une autre alternative s’offre à vous, depuis la place Paul Bert jusqu’à la place de la Liberté : le parcours de l’encierro txiki. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un lâcher de « toros » dans les rues de Bayonne réservé aux enfants de 6 à 12 ans, où ces dernier seront poursuivis par de féroces « toros », en carton et sur des roulettes… le meilleur entraînement pour la préparation des courses de vaches quand ils seront plus grands !

Avant midi, rapprochez-vous de l’hôtel de ville pour réveiller le Roi Léon dans une ambiance féérique remplie de chants et de cris de joie. 

À partir de 13h30, de nombreuses activités seront proposées tout au long de l’après-midi dans différents « villages thématiques ». Une chose est sûre, vos enfants ne voudront plus repartir !

À 17h30, la place Paul Bert deviendra une véritable arène en plein air, ce sera l’occasion de prendre ses jambes à son cou devant les belles vaches ou bien vivre ce moment en tant que spectateur, et en profiter pour prendre quelques clichés mémorables. (Entrée 5€)

À partir du jeudi jusqu’au dimanche, vous pourrez également danser sur la musique rythmée des différents concerts et bals sur les places de la ville. 

 

Pour ceux qui n’ont pas pu participer ou assister à la course de vaches de la veille, pas de panique, voici une autre opportunité, à 17h30 sur la place Paul Bert. 

D’autres animations seront également au rendez-vous : pelote basque, chant,  concerts, bals, etc.

À 12h, n’oubliez surtout pas le grand rituel : le réveil de Roi Léon !

 

À 11H30 et à 17h30, rendez-vous à la place Paul Bert pour un moment rempli d’adrénaline, préparez-vous pour les deux dernières courses de vaches des fêtes de Bayonne 2015 et profitez-en ! Enfin, à 18h30, vous pourrez assister à une corrida de rejoneo (à cheval).

Votre journée sera rythmée par des bals, des tamborradas, des sauts de parachute, et finira par un superbe défilé de chars lumineux de 22h à 24h.

 

À 11h, les messes des bandas à l’église St André, à la collégiale Saint-Esprit et à la cathédrale Sainte-Marie vous surprendront par leur caractère festif, et tout cela dans le respect des couleurs et de la musique des fêtes de Bayonne 2015.  

Et si vous êtes un amateur de “toros”, nous vous conseillons d’assister à la fameuse corrida des fêtes.

Enfin pour clôturer les fêtes de Bayonne 2015, vous pourrez suivre le défilé de chars lumineux, contempler un beau feu d’artifice, et puis, faire vos adieux au Roi Léon qui se retirera au milieu de la nuit. 

 

Si vous souhaitez assister aux fêtes de Bayonne 2015, nous vous suggérons d'aller consulter cette liste d’appartements à Bayonne pour vous assurer un séjour exceptionnel

N’hésitez pas à consulter les principaux évènements du Pays basque et obtenez plus de détails sur les fêtes de Bayonne 2015 en consultant le site suivant : www.fetes.bayonne.fr

Dans le cas où vous souhaiteriez proposer d’autres évènements qui se dérouleront lors des fêtes de Bayonne 2015, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

 

Partagez cet article sur le Pays Basque

Sur le même sujet

Catégories: Côte Basque Evénements