Arette - La Pierre Saint Martin 64570
Où dormir à Arette - La Pierre Saint Martin ?
Arette - La Pierre Saint Martin se situe dans l'ouest du Béarn, vous trouverez sur Location-PaysBasque.fr tout type de logement de particulier (gîte, maison, villa, appartement, chambre d'hôte à louer... parfois en promotion de dernière minute.
(Arèta ) Le village est situé au coeur de la vallée du baretous, aux confins du Béarn, entre la vallée d'Aspe, à l'est et la Soule, à l'ouest. Avec ses 9 223 hectares, c’est une très vaste commune de montagne qui comprend la station de La Pierre Saint-Martin à 1 700 mètres d’altitude. Au sud de la commune la frontière espagnole et la Vallée de Roncal, en particulier la commune d'Isaba, permettant des échanges internationaux de plus en plus importants.
Le 13 juillet 1375, un traité de paix est signé, la Junte de Roncal : les habitants de Barétous payent un tribut annuel de trois génisses.
Le 3 aôut 1967, un terrible tremblement de terre ravagea la commune à 80% et fit souffrir église et château.
Nelson Paillou, président du CNOSF, Comité National Olympique et Sportif Français résidait à Arette.
Grotte préhistorique du Pont-du-Fort : ossements, poteries, monnaies du Bas Empire. Camp de César.
Château Forez XVIIème restauré. Vestiges de l'ancien château du XIIIème.
Ancienne abbaye laïque : cheminées, parc. Cette abbaye était la propriété de Jeanne de Bonasse , l'épouse du mousquetaire Aramits, abbé laïque lui, du village du même nom.
Le vieux moulin. Situé sur le ruisseau du Virgou, il est le dernier survivant des 47 moulins ayant fonctionné à Arette. Recencé en 1385 par Gaston Fébus, il a été entièrement réhabilité en 2003. C’est l’un des plus vieux édifice d’Arette.
Ancienne église détruite. Eglise de 1973 : retable XVIIème, lutrin XVIème sauvés ; vitraux représentant le séisme.
Village de chalets de la Pierre St Martin.
Le massif de la Pierre Saint-Martin est l’un des hauts lieux de la spéléologie, offrant le réseau souterrain** le plus étendu d'Europe : galeries et salles immenses, torrent souterrain, salle de la Verna** à 728 m de profondeur, la plus grande du monde.
Le gouffre le plus profond est actuellement le BU56 (profondeur 1 408 m) suivi par le gouffre de la Pierre-St-Martin**(profondeur 1 342 m). Gouffres* de la Tête-Sauvage*, d'Ahuzthéguia, d'Arrigoyena, Minviella.
Rives du Vert d'Arette. Forêt communale*.
Panorama** du pic d'Arlas (2044 m) du Soum de Couy (2 315 m) et du Pic d'Anie (2 504 m ), point le plus élevé à l'ouest de la chaîne Pyrénéenne.
Musée éco-pastoral du Barétous : exposition sur le pastoralisme d’autrefois, la vie de berger en estive, la Junte de Roncal, l’exploitation de la forêt.
L'Arborétum où sont répertoriées 57 espèces arbustives
Exploitation forestière. Scierie. Pisciculture. Fabrication artisanale de chaussures, et autres articles en cuir.
Pêche à la truite, pelote, ski, golf, spéléologie**. Sentier botanique le plus grand d'Europe. Passage du GR10.
A la station se ski, le domaine s’étend sur 55 hectares entre 1500 et 2200 mètres d’altitude.
Ski alpin : 18 pistes balisées. 13 remontées mécaniques : 5 télésièges, 6 téléskis et 2 tapis . Ski de fond et raquette dans la forêt du Braca, à 2 km de la station : 10 pistes sillonnant entre les sapins . Les 25 kilomètres de pistes tracées et balisées rejoignent le Bar d’Altitude le « Pas de l’Ours ». Espace enfants et débutants. Piste de luge. Ecole de ski ESF. Balades en chien de traineaux
Cérémonie de la "Junte de Roncal"*, au col de la Pierre-Saint-Martin le 13 juillet. Foire du fromage le 1er mercredi de septembre. Fêtes début juillet.
Voir les villes qui se trouvent dans l'ouest du Béarn