Navarrenx 64190

Où dormir à Navarrenx ?

Navarrenx se situe dans l'ouest du Béarn, vous trouverez sur Location-PaysBasque.fr tout type de logement de particulier (gîte, maison, villa, appartement, chambre d'hôte à louer... parfois en promotion de dernière minute.

(Nabarrencx) Capitale du saumon. Vallée du gave d'Oloron.
Le vicomte tenait un château imprenable sur la hauteur, «la Casterasse» (forteresse). Le pont facilite l’accès des cols pyrénéens et de la Navarre, d’où le nom de la cité. En 1316, fondation de la Bastide de Navarrenx.
En 1523 les castillans conduits par Philibert de Chalon, s'emparent de la ville et détruisent ses défenses.
Henri II d’Albret, soucieux de renforcer la valeur militaire de la cité, fait construire les remparts actuels entre 1542 et 1549, selon une copie de la citadelle de Lucques en Toscane, par l'architecte italien Fabricio Siciliano.
Navarrenx devint la 1ère cité bastionnée de France, un siècle avant Vauban.
En 1569, elle devait prouver son efficacité en permettant aux huguenots béarnais de résister aux troupes françaises de Terride, jusqu'à l'arrivée des secours de Montgomery.
Principale place forte du pays durant plusieurs siècles, elle fut le dernier bastion de la résistance de l'indépendance béarnaise : en 1620, la ville ne résista pas aux troupes royales de Louis XIII venu imposer l'union du Béarn-Navarre à la France. Le souverain rétablit le culte catholique.
A la Révolution française Navarrenx fut choisie comme chef-lieu du département, avant que la ville de Pau ne lui succède.
A la demande unanime des habitants, la place est déclassée en 1871 et la cité perd définitivement sa fonction militaire. Navarrenx est une importante ville-étape sur la voie du Puy vers Saint Jacques de Compostelle.
Le Pont initial datant du XIIIème, fut reconstruit en 1583, réparé aux XVIIIème et XIXème siècles, puis élargi en 1988, portant la voie 5,5 m de largeur.
Porte Saint-Antoine ou Porte d'Espagne (1647) initialement munie d’un pont levis.
Les Remparts (XVIème), classés Monument Historique, longs de 1657 mètres.
Le Bastion des Contremines : de là partent deux souterrains de protection. Théatre des Echos, bastion défensif.
Le Canon, iInstallé sur les remparts, est la réplique du « si you ti bau » « si moi j’y vais » confisqué par Louis XIII en 1620.
La Place des Casernes, construite fin XVIIème, début du XVIIIème siècle, pouvait loger 344 hommes.
L'Arsenal , construit en 1680, sur les restes de l’ancienne demeure des Rois de Navarre. En forme de U, autour d’une vaste cour de 245m2, bordée d’arcades, il pouvait abriter 30 000 boulets et de nombreuses armes.
La Fontaine, aménagée en même temps que les remparts, fournissait en eau la garnison. L’eau y sort par 3 têtes de griffons.
La Poudrière : bel exemple d’architecture militaire en grosse pierres apparentes, cet édifice fut réhabilité en 1998.
La Maison Darralde, donation à l’extinction de la famille Darralde à condition d’y loger le presbytère et un hôpital pour les personnes âgées de la ville.
L'église Saint-Germain, classée (MH), de style gothique tardif, est construite à partir de 1551 et terminée en 1562.
Elle comporte des décorations en masques de pierre, l'un porte le chapeau de pèlerin et des tableaux offerts par Napoléon III.
Vues* sur les Pyrénées, le Béarn et le Pays basque. Bois de Navarrenx.
Gave d'Oloron. Pêche au Saumon. Nombreux Pools. Parcours de Pêche « No Kill » (Prendre et relâcher)
Canoë-kayak, rafting, football, gymnastique, rugby, basket, tennis, judo, ULM, petanque, pelote, yoga, danse, tai chi, vtt, moto
Passage du GR65. Parcours pédestre avec pottok*
Championnat du Monde de pêche au saumon** de mars à juillet. A Pâques, salon des métiers d’art, artisanat , expositions, journées du livre. Meuhzik Festival fin juin. Kermesse fin juin. Saumonade le 14 juillet. Fête communale le 2ème dimanche d’août. Festival Musical des Pierres Lyriques en été. Foires agricoles.

Voir les villes qui se trouvent dans l'ouest du Béarn

Pour obtenir des informations sur des villes et villages du Pays Basque, cliquez sur la carte et sélectionnez la zone qui vous intéresse.
Villes de la côte Basque nord Villes de la côte Basque sud Villes du centre du Pays Basque Villes du sud du Pays Basque Villes de l'est Pays Basque Villes du sud des Landes Villes de l'ouest du Béarn