Orthez 64300
Où dormir à Orthez ?
Orthez se situe dans l'ouest du Béarn, vous trouverez sur Location-PaysBasque.fr tout type de logement de particulier (gîte, maison, villa, appartement, chambre d'hôte à louer... parfois en promotion de dernière minute.
(Ortès) A 77 km de Bayonne et 48 km de Pau. Etape sur le chemin de Compostelle, Orthez est une frontière et un carrefour entre le Piémont Pyrénéen et la terre de Chalosse landaise.
En 1194, Gaston VI de Moncade arrache la ville aux vicomtes de Dax.
Orthez succéda à Morlaàs comme capitale du Béarn du XIII° au XV° siècle, sous l'impulsion de Gaston VII de Moncade.
C’est lui qui, retranché derrière les murailles de son château, défia le roi d’Angleterre par ces fières paroles devenues la devise d’Orthez : « Toquoy si gaouses », Touches-y si tu l'oses.
Résidence favorite des vicomtes de Béarn, Gaston Phébus (1331 - 1391), comte de Foix-Béarn y entretint une cour fastueuse.
Au cours des guerres de Religion en 1569, la ville protestante, occupée par les catholiques, fut reprise par Montgomery.
Elle perd son titre de capitale au profit de Pau, mais dotée d’une université protestante, elle reste cependant une des villes les plus importantes du Béarn, état indépendant jusqu’en 1620.
Le 27 février 1814 la bataille d’Orthez est gagnée par le Duc de Wellington contre l’armée napoléonienne du Maréchal Soult.
Le Pont Vieux, qui a résisté aux charges de poudre qui devaient l’anéantir, reste le témoin de cette bataille. Construit au XIII e siècle par Gaston VII de Moncade, ce Pont Vieux fortifié **(Monument Historique) constituait l’un des rares points de franchissement du Gave des pèlerins et des marchandises : tour-porte centrale avec poterne, 2 arches inégales.
La Tour Moncade**(MH): donjon de l'ancien château de Gaston Phébus XII/XIIIème, construit sur une butte culminant à 100 m d’altitude. Fossé, structure géométrique originale. Remparts. Tour de la rue Pastourette* et abords. Château de Préville.
Château de Baure* à Sainte-Suzanne, commune rattachée à Orthez depuis 1973 : logis, pont d'accès, parc, portail, dépendances, moulin et son îlot.
Hôtel de la Lune* du XVème : tourelle d'escalier et façade. Depuis 2003, le second étage de cette maison a été aménagé en halte étape labellisée sur le chemin de Saint-Jacques et héberge des pèlerins de passage à Orthez.
Maison de Jeanne d'Albret* du XVème(MH): façades et toitures, tourelle octogonale à escalier à vis*, pigeonnier à colombage sur piliers, kiosque ; jardin à la française. Appellée « Maison du Roy » , elle devait servir de refuge à Jeanne d’Albret et à son jeune fils, le futur Henry IV, si le château et la ville de Pau étaient menacés. Musée : Histoire du Protestantisme Béarnais.
La Maison Chrestia du XVIIIème où le poète Francis Jammes (1868-1938), y habita entre 1897 et 1907 : souvenirs du poète.
La maison Batcave d’architecture médiévale. La maison Lataste d’architecture néo-classique.
Hôtel de Gramont XVIIème. Hôtel de La Belle Hôtesse.
Eglise gothique Saint-Pierre*, fortifiée XIIIème, remaniée XVème: choeur XIIIème, chapiteaux, large nef XIVème, clefs de voûte*, clocher-porche à haute flèche restauré XIXème
Eglises de Départ XIXème et de Sainte-Suzanne. Chapelles de Maysounave, de Mantette, de Soarns.
Ancien couvent de la Visitation et restes du parc. Temple protestant, à Sainte-Suzanne. Eglise évangélique.
Monument du général Foy. Pigeonnier du Casou. Anciens moulins.
La saligue aux oiseaux. Rives du gave de Pau*. Vue* sur les Pyrénées. Pittoresque route de Dax* (RN647).
Base de loisirs en bordure du lac de Biron (40 hectares) : plage, canoë-kayak, ski nautique. Canoe sur le Gave, pelote basque, équitation, cyclotourisme, chasse, pêche, 16 chemins de randonnées, et basket connu par l'Élan Béarnais Pau-Orthez.
Oies et canards gras, dégustation. AOC "Béarn".
Fabrique de jambon, foies gras et confits*. Atelier de tissage, meubles, linge basque, papeteries. Fabrique de chaux.
Fête communale la dernière semaine de juillet. Les estivales d’Orthez en août. Foire-exposition, 5 jours fin septembre. Journées du livre fin septembre. Foire aux mulets le 1er mardi de novembre. Marché au gras* de novembre à janvier.
Voir les villes qui se trouvent dans l'ouest du Béarn