Villefranque 64990
Où dormir à Villefranque ?
Vous trouverez sur Location-PaysBasque.fr tout type de logement de particulier correspondant à votre recherche (gîte, maison, villa, appartement, chambre d'hôte à louer... classé 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles, épis ou clévacances, parfois en promotion de dernière minute afin de passer des vacances à Villefranque pas cher...) et vous pourrez filtrer les hébergements (avec vue mer, vue montagne, piscine...) en fonction de vos besoins et budget.
Allez voir ici toutes les annonces de location de vacances autour de Villefranque ou encore trouvez la location de maison ou villa à Villefranque où vous rêvez de partir pour vos prochaines vacances à Villefranque au Pays Basque.
Milafranga.
Villefranque est situé à 12 km de Bayonne.
Paysage de collines boisées dominant la vallée de la Nive.
QUELQUES FAITS HISTORIQUES :
Son nom d'origine était Saint-Martin-de-Basters.
Villefranque fût une "sauveté" de l'évêque de Bayonne au XIème siècle.
Au XIXe siècle, la commune fut le théâtre de nombreuses batailles napoléoniennes, entre les troupes du général britannique Wellington et celles du Maréchal Soult, qui tentait en vain d'empêcher les anglais de gagner la ville de Bayonne.
Au XXe siècle, l’exploitation de la pierre (ophite) et la fabrication artisanale de chaussures, se développèrent à Villefranque, grâce à l'activité de son important port fluvial.
Selon la légende, le 24 août 1343, le maire de Bayonne fit attacher cinq nobles labourdins aux piles du pont de Proudines, où la marée montante les noya (légende reprise par Taine dans son "Voyage aux Pyrénées", et illustrée par Gustave Doré).
Patrie de Mgr Jean Saint-Pierre (1884-1951), un des plus grands écrivains basques, missionnaire, professeur de théologie, et évêque de Carthage. Il se retira en 1937 à Villefranque.
PATRIMOINE :
Eglise labourdine St-Barthélemy (Inscrit MH)* : clocher-fronton à arcades, galeries 1632, retable, tombeau de Mgr Saint-Pierre. Stèles discoïdales. Chapelle de Behereharta. Croix de Mendiburua.
Vestiges du Château de Larraldea du XVIe siècle et du
Château de Miotz (construction d'origine au XIVème). La demeure actuelle, édifiée par la famille d’Arcangues, date du XIXe siècle.
Maisons nobles Laskoreta (1863), Dona Martienea (XIIème XIIIème remaniée).
Maisons labourdines à colombages. Ferme Mendiburua.
Moulins à eau Eiherattoa. Moulin de Poyloa.
La route impériale des Cimes* offrant de très beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Colline Mendigaina : motte féodale.
Chemins ruraux de Caudia et de Bizarbelzenia, ruisseau de Sorhoeta. Arbres de Berrogain : croix, site**.
Rives de la Nive. Les barthes. Ponceau de chalet de l'île en pierre.
ARTISANAT - LOISIRS :
Ateliers de fabrication de gâteaux basques et sablés.
Fabrique de patxaran.
Fêtes de la Saint-Barthélemy le 24 août.
LOCATION DE VACANCES A VILLEFRANQUE :
Location Pays Basque vous propose à Villefranque un appartement T3 en location saisonnière, au calme.
Voir les villes qui se trouvent sur la Côte Basque