Au cœur de collines verdoyantes et de vallées paradisiaques, se dévoilent une multitude de petits villages typiques du Pays basque. Tous ces sites touristiques remplis d’histoire et de traditions vous enchanteront grâce à leurs maisons colorées, leurs ruelles étroites et leurs produits du terroir.
Tout d’abord, laissez-vous charmer par un village répertorié comme l’un des plus beaux villages de France, Ainhoa. Découvrez ses maisons anciennes rouges et blanches, ses collines vertes, son église construite sur une maison forte, son lavoir et bien sûr son traditionnel fronton de pelote basque. Prenez le temps d’observer les stèles discoïdales et tabulaires qui entourent l’église, véritable exemple de l’art funéraire basque.
À seulement 10 km d’Ainhoa, vous découvrirez Cambo-les-Bains, un village accueillant, reconnu pour ses thermes « art déco ». Offrez-vous une balade dans le quartier haut-Cambo pour visiter son église labourdine dotée de superbes galeries et d’une terrasse regardant la vallée de la Nive. Une visite semble tout de même incontournable, la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand. Les plus gourmands pourront se laisser tenter par le célèbre musée du chocolat.
Vous avez sans doute entendu parler du piment d’Espelette, spécialité de cet authentique village, à l’intérieur des terres, au pied des montagnes. Offrez-vous une balade entre ses magnifiques maisons, son lavoir, l’église Saint Étienne et le fameux château des barons d’Ezpeleta.
Si vous souhaiter explorer un petit village charmant et agréable, la Bastide Clairence sera la destination idéale. Ses maisons blanches dotées de volets peints en rouge ou en vert vous plongeront dans une ambiance typiquement basque. De nombreux artisans proposent des produits locaux de qualité supérieure, l’opportunité rêvée de trouver des cadeaux ou souvenirs originaux. La Bastide Clairence a été fondée à la fin du XIIIème siècle par Louis 1er de Navarre et elle est classée comme l’un des plus beaux villages de France.
Saint Jean Pied de Port est une petite cité médiévale fortifiée à quelques pas du col de Ronceveaux. C’est une des étapes du fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle avant le passage de la frontière espagnole. La beauté de son centre historique rendra vos promenades plaisantes à travers ses vieilles bâtisses basques. Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas Iraty, la plus vaste forêt d’hêtres d’Europe. Explorez deux sites emblématiques de la ville de Saint Jean Pied de Port : la prison des évêques et la porte Saint Jacques (classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO).
Bidarray, situé sur une colline au carrefour de trois vallées, est un des villages typiques du Pays basque. Ce site, autrefois reconnu comme l’une des étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle, offre un panorama exceptionnel sur les crêtes d’Iparla. Ce lieu est idéal pour les âmes sportives : randonnées, raft, canoë, kayak, etc.
Un autre site traditionnel caractérisé pour ses splendides randonnées : Hasparren. Les Monts Baigura et Ursuya, à quelques pas de ce charmant village, sont remplis de circuits balisés. C’est sans doute un des villages typiques du Pays basque où la culture basque y est le plus représentée, concerts de chœurs basques, danses folkloriques, jeux de forces basques et sans oublier, la pelote.
Partez à la découverte d’un des milieux naturels les plus prestigieux d’Europe à Sainte-Engrâce. Explorez les Gorges de Kakuetta, une visite incontournable au cœur d’une nature sauvage, dans la montagne basque.
Tous ces petits villages typiques du Pays basque vous séduiront par leur richesse en patrimoine historique et culturel. Dans le cas où vous auriez l’occasion de vous rapprocher du littoral lors de votre séjour, n’hésitez pas à consulter le top 10 de villages typiques de la Côte basque.
Si vous ne savez pas où vous loger pendant vos vacances, nous vous proposons un large choix de maisons et appartements en location dans tout le pays basque intérieur.