Lors de votre séjour dans le Pays basque, vous succomberez sans doute à la tentation de visiter tous les petits villages typiques de la Côte basque. Offrez-vous une balade paisible au coeur de ses petits hameaux et découvrez une architecture atypique dans un cadre de vie idéal.
Plongez dans l’ambiance traditionnelle des villages typiques de la Côte basque et découvrez leurs particularités : histoire, culture, festivals, fêtes, art, marchés, etc.
Ciboure, petite station balnéaire limitrophe de Saint Jean de Luz, jouit d’un patrimoine architectural exceptionnel : la maison Maurice Ravel, la chapelle et le cloître des Récollets, le fort de Socoa, l’église Saint Vincent, etc. Arpentez ses ruelles et découvrez le sublime panorama offert sur la baie, en haut du village.
Face à l’océan, perché sur les falaises, entre Biarritz et Saint Jean de Luz, vous trouverez Guéthary, un des plus petits villages typiques de la Côte basque. Ancien port baleinier, celui-ci s’est transformé en village de pêcheurs avant de devenir une charmante station balnéaire, reconnue par tous les surfeurs.
De splendides vues sur le littoral vous sont offertes depuis la « terrasse de la mer ». Profitez d’une balade agréable sur le petit sentier qui longe la réserve maritime naturelle.
À quelques pas de Guéthary et à proximité de Biarritz, Bidart vous accueille avec ses multiples plages, au pied de belles falaises verdoyantes, entourés de somptueux domaines et châteaux (Nathalie de Serbie, Ilbarritz, Baron de l'Espée...).
Pénétrez dans la tranquillité de cette authentique station balnéaire et flânez devant ses maisons labourdines rouges et blanches. Ne manquez pas son église datant du XVIème siècle, la très ancienne chapelle de la Madeleine aux vues panoramiques sur l’océan ainsi que le moulin de Bassilour.
Situé entre Saint Jean de Luz et la frontière espagnole, Urrugne est un des villages typiques de la Côte basque, doté d’une faune et d’une flore remarquables. Vivez le calme qui se dégage de ce lieu idyllique et observez le haut clocher de son église majestueuse datant du XVIème siècle. Une visite semble tout de même incontournable : le château d’Urtubie et son histoire palpitante.
L’architecture typiquement labourdine et basque du petit village d’Ascain, vous plongera dans une ambiance plaisante. Partez à la découverte de son savoir-faire artisanal (cidrerie, atelier de tissage, etc) et de sa gastronomie. À l’intérieur de son église, de nombreuses galeries et peintures réveilleront votre curiosité.
Sare, charmant village pittoresque situé à une dizaine de kilomètre de la Côte basque, est classé parmi les “plus beaux villages de France”. Entouré de montagnes (La Rhune, Lizarrieta…), c’est le lieu parfait pour se ressourcer dans un des villages typiques de la Côte basque, entre ses maisons à arcade, l’église Saint Martin et son fronton datant de 1803. De plus, vous pourrez découvrir un site naturel authentique : les grottes de Sare.
De belles demeures Labourdines, des lavoirs, un pont romain, une église, un château... c’est ce que vous réserve la visite du charmant village de Saint Pée sur Nivelle. Pour les adeptes de randonnées et de VTT, ce lieu paradisiaque vous satisfera entièrement grâce à ces centaines de kilomètres de sentiers balisés. Un sublime lac artificiel doté d’une plage de sable fin et de nombreuses activités nautiques fera le bonheur de toute la famille.
Ustaritz, ancienne capitale du Labourd, est un des villages typiques de la Côte basque, niché sur la route des crêtes, parallèle à la vallée de la Nive. Un riche patrimoine historique se dévoile dans cette authentique bourgade : des châteaux baroques du XIXème siècle, de magnifiques demeures bourgeoises, des fermes à pans de bois, la maison forte de Sortha, etc.
Profitez-en pour visiter Larressore, un village voisin au milieu des prairies, doté d’un assortiment de maisons labourdines anciennes, d’un musée du piment, ainsi que d’une belle chapelle baroque.
Sillonnez les ruelles d’un vieux bourg médiéval, Ahetze, au coeur des coteaux verdoyants. Découvrez ses maisons basques typiques, l’église Saint-Martin datant du XVIIº siècle et son cimetière « perché ».
Tous ces petits villages typiques de la Côte basque vous séduiront par leur aspect traditionnel et leur style architectural basque. Rendez votre séjour inoubliable en vous hébergeant dans un de ces agréables hameaux. Consultez les meilleurs logements de la Côte basque et offrez-vous des vacances exceptionnelles.
Si vous aussi vous connaissez de charmants villages typiques de la Côte basque, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.