Bienvenue à Ascain, un charmant petit village basque au bord de la Nivelle, niché aux pieds de trois superbes montagnes : Esnaur, Bizkarzun et La Rhune (Larrun 905m). Soyez rassuré, vous pourrez profiter à 100% de la nature lors de vos vacances à Ascain.
En plus, ce village bénéficie d’une situation géographique privilégiée grâce à sa proximité avec les plages de la Côte basque (environ 5km), les villes incontournables, les sommets majestueux et bien d’autres petits villages typiques du Pays basque qui sont prêts à rendre vos vacances à Ascain exceptionnelles.
N’attendez plus, prenez votre valise et partez à la découverte de son savoir-faire gastronomique et artisanal. Vous ne le regretterez pas !
Lors de vos vacances à Ascain, vous pourrez contempler les façades des belles maisons labourdines, une architecture typique du Pays basque. Visitez l’église Notre Dame de l’Assomption qui surplombe le village et qui vous surprendra avec ses trois étages de galerie en bois. À ses côtés, vous pourrez découvrir de somptueuses stèles discoïdales dans le cimetière. Approchez-vous pour observer leurs jolis petits dessins sculptés.
Ascain a eu l’occasion d’accueillir de grands joueurs de la pelote basque sur ces terrains de frontons : celui de la place, le fronton Chourio et celui du complexe Kiroleta.
Datant du XVIème siècle et situé à l’entrée du village, le pont romain d’Ascain est un des ouvrages typiques de l’époque. Il faut savoir qu’autrefois, de nombreuses navettes partaient sur la Nivelle en direction de Saint Jean de Luz pour ravitailler les villageois. C’était d’ailleurs la principale activité économique d’Ascain. Ce pont romain était à ce moment-là l’unique manière d’accéder au village. À quelques pas de celui-ci, vous trouverez une construction originale et étonnante, nommée « la maison aux grimaces » qui a été conçue par les artisans du village et un peintre américain en 1931.
Effectivement, cela peut paraître étrange, mais il y avait bien un port à Ascain situé sur la Nivelle. C’est le lieu depuis lequel naviguaient toutes les navettes de ravitaillement, jusqu’au développement des voitures et des trains.
Durant vos vacances à Ascain, prenez le temps de visiter l’unique cidrerie de la Côte basque. Vous goûterez une des plus anciennes boissons basques, le sagarno (vin de pommes). Vous découvrirez également le rituel de dégustation : le Txotx. Vous aurez bien sûr la possibilité de connaître d’autres boissons toutes aussi délicieuses. Les plus gourmands pourront se laisser tenter par un bon morceau de viande grillée à la braise afin de savourer le cidre comme le veut la coutume.
Un autre lieu incontournable lors de vos vacances à Ascain c’est la brasserie artisanale Akerbeltz. Cette bière basque est exclusivement fabriquée à partir de substances naturelles, sans OGM, ni additif.
Connaissez-vous tous les secrets de la fabrication de la toile basque ? Alors il est temps de visiter cet atelier qui vous expliquera l’histoire du tissage et vous montrera un savoir-faire incroyable. Flânez entre les fils de cotons ou de lins multicolores et apprenez à apprécier l’art du tissage.
Profitez de vos vacances à Ascain pour partir en randonnée à pied, à vélo ou en quad. Vous pourrez également vous initier à des activités nautiques ou monter en haut de la Rhune avec le fameux petit train à crémaillère. C’est également un véritable petit coin de paradis pour les pêcheurs, alors pourquoi ne pas organiser un petit pique-nique en famille au bord de l’eau ?
Nous espérons que vos vacances à Ascain soient à la hauteur de vos espérances, si vous souhaitez séjournez dans ce beau village, consultez notre liste de location de vacances à Ascain.
Si vous aussi vous souhaitez ajouter quelques conseils pour des vacances à Ascain, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire.