Ce village niché entre l'océan atlantique et les majestueuses montagnes des Pyrénées s'étend sur un vaste territoire offrant un grand nombre de paysages aussi variés les uns que les autres : la corniche, les montagnes, la forêt, les lacs, etc.
La découverte de son patrimoine d'exception et les balades dans la nature feront de vos vacances à Urrugne un moment inoubliable.
Le village est composé de plusieurs hameaux formant les différents quartiers d'Urrugne.
Tout d'abord dirigeons-nous vers l'imposante église Saint-Vincent, dotée d'un clocher de 45 mètres de haut surplombant les belles maisons aux couleurs typiques du Pays basque (boiseries rouges, vertes et bleues). Comme le veut la coutume basque, elle possède trois étages de galeries à l'intérieur (où seulement les hommes pouvaient accéder à cette époque). Elle fut reconstruite en 1550 suite à sa destruction lors des invasions espagnoles. Si vous observez son cadran solaire vous pourrez apercevoir une expression latine : « Vulnerant omnes, ultima necat » signifiant «Toutes les heures blessent, la dernière tue ». Il faut savoir que l'église d'Urrugne est considérée comme « Monument historique » depuis l'année 1925.
Continuons notre visite en direction de la Chapelle de Socorri. Une mystérieuse chapelle du XVIIº siècle (reconstruite en 1831) située au sommet d'une colline dominant Urrugne. Selon la légende elle aurait été construite suite à un miracle survenu en mer en 1627, la prière des marins aurait été exhaussée et le vent se serait remis à souffler. Il s'agit d'un des lieux de pèlerinage emblématiques.
Ensuite, dirigeons-nous sur le mont du Calvaire où vous trouverez l'oratoire « kalvario » (Calvaire). C'est le lieu parfait pour profiter d'un panorama sur les montagnes et sur la Côte basque. Ce sera également l'endroit idéal pour faire quelques clichés avec les fameux « Pottoks ».
Enfin, visitons un monument historique incontournable lors de vos vacances à Urrugne, qui a accueilli plusieurs rois et appartient à la même famille depuis 1341 : le château fortifié d'Urtubie. À l'intérieur vous trouverez de nombreux trésors : meubles d'époque, objets historiques, décoration ancienne… Puis poursuivons la visite avec sa salle de bain d'époque, ses magnifiques jardins, ses parcs à l'anglaise et sa fameuse orangerie.
Lors de vos vacances à Urrugne, vous pourrez également profiter d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Découvrons un paysage unique parsemé de falaises somptueuses au bord du littoral en nous promenant sur la Corniche. Cet espace naturel protégé est idéal pour nous ressourcer et nous détendre, et pourquoi pas… pour apercevoir quelques courageux surfeurs !
De nombreux sentiers balisés partent du village d'Urrugne et permettent de découvrir des montagnes, offrant des vues impressionnantes sur la Côte basque (le mont Xoldo, La rhune, le col d'Ibardin…), la forêt d'Urrugne et le lac de Xoldokogaina.
Si vous avez une envie soudaine de plages, vous trouverez à proximité Hendaye et Saint Jean de Luz afin de profiter d'un après-midi relaxant et ensoleillé. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d'organiser vos vacances à Urrugne de la meilleure façon possible. Si vous disposez de plus de temps vous pouvez également visiter les alentours, pour cela nous vous recommandons de consulter l'article suivant « Comment visiter la Côte basque en une semaine ».
Avez-vous déjà trouvé votre logement pour votre séjour ? Dans le cas contraire nous vous avons sélectionné une liste des meilleures villas pour vos vacances à Urrugne.
Si vous aussi vous souhaitez ajouter des activités à réaliser lors de vacances à Urrugne, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.